Au carrefour de la rue Saint Martin et de la rue du Vay, notre attention peut être attirée par un beau bâtiment de forme quadrangulaire, coiffé d’une toiture pyramidale et dont le vestibule d’entrée est encore surmonté d’une petite croix de pierre.

 

C’est « la vieille cure ». Sur le linteau de la porte, une date est gravée 1690 !

 

Ce beau bâtiment est un dernier témoignage car il est situé à l’emplacement exact de la petite bourgade de Fontaine groupée autour d’un oratoire dédié à Saint Martin, sans doute après la fondation du monastère. Elle fut le centre de la Paroisse ancienne qui ne se transportera sur le site actuel qu’en 1779.

 

La preuve de cette ancienneté en est donnée le 24 juillet 1853, date à laquelle l’Abbé Claude-François MOUGEOT, alors curé de Fontaine, fit ouvrir plusieurs tombeaux de pierre près de «la vieille cure », à proximité des vestiges de la primitive église, bien petite en vérité. Cette exhumation est faite en présence de l’Abbé DEVOILLE et du docteur DEFERRIERE de St Loup.

 

Datant du haut Moyen-âge, reconnurent-ils, ces tombeaux chrétiens bien conservés ne livrèrent cependant rien pour les précisions de l’histoire. Ils les firent refermer et se bornèrent à cela. Ces tombeaux exhumés près de la vieille cure pourraient bien avoir appartenu aux habitants de Fontaine, groupés autour de cette primitive église.

 

Etant données leur position à la surface du sol, leur orientation face au soleil levant et à leur forme un peu grossière, ils estimèrent qu’ils pourraient remonter à l’ère carolingienne voire mérovingienne. Ce que n’ont pas démenti les archéologues alors consultés.

 

Il y a quelques années, le 21 janvier 1999, l’un de ces cercueils fut exhumé près de la vieille cure. Grâce à l’amabilité de la famille Leclerc, il a été déposé à l’église paroissiale où l’on peut l’observer. Ses proportions sont assez surprenantes :

– Hauteur avec couvercle bombé à la tête 70 centimètres,
– Hauteur au pied : 50 centimètres,
– Longueur : 190 centimètres,
– Largeur à la tête : 60 centimètres,
– Largeur au pied : 40 centimètres,
– Epaisseur des parois : 10 à 12 centimètres.

 

Ce beau cercueil de pierre renferme encore les ossements assez bien conservés d’une jeune fille âgée d’environ 18 ans.

 

Le dernier prêtre résident à « vieille cure » fut certainement l’Abbé Pierre-Gilles-Joseph DORIN, Curé de Fontaine de 1756 à 1785. Il fut Doyen rural du Décanat de Faverney et fut nommé Commissaire par Monseigneur FRANCHET DE RANS, le 08 février 1773, Prieur Commendataire et Seigneur de Fontaine afin de trouver un emplacement convenable pour établir une chapelle dans les bâtiments des bains de Luxeuil.

 

Il légua par testament 300 livres pour l’église de Fontaine (la précédente de celle-ci) et 1500 livres à la Paroisse afin de fonder un « gage » de 75 livres pour une « maîtresse d’école ».

 

Abbé Jean-Baptiste NOEL