Fontaine-les-Luxeuil est une commune de 1473 habitants, composée d’un vaste centre-bourg et de deux hameaux rattachés, les Baraques Chardin et la Motte. D’une superficie de 2773 ha, dont 838 ha de forêts communales, elle est située entre Saint-Loup sur Semouse et Luxeuil-les-Bains.

 

Saint-Colomban, moine irlandais, fonda le prieuré de Fontaine, en même temps que l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, vers l’an 595, en raison des nombreuses sources qu’il y trouva ; c’est lui qui donna le nom de « Fontanas » au village. En 1791, les moines quittèrent le prieuré et les bâtiments furent vendus comme bien nationaux.  L’église du village date du XIXème siècle.

 

Au XVIIIème siècle, les établissements industriels furent nombreux. Une carrière de grès bigarré a également servi à Bartholdi pour la réalisation de son célèbre « Lion de Belfort ».

 

L’image de la commune apparaît dynamique, à la fois rurale (élevage principalement), artisanale et industrielle. Fontaine-les-Luxeuil offre de belles promenades en forêts, des sentiers touristiques et une réserve de chasse.

 

IMG_0528

 

 

Une chapelle du XIXème siècle, dédiée à St Pancras, un baptistère de pierres sculptées du XVIème siècle, divers objets d’art sacré et de nombreux calvaires en pierres taillées, des fontaines et lavoirs sont répartis sur tout le domaine communal.