Capture d’écran 2015-01-13 à 19.53.36Notre village n’a jamais eu d’armoiries par le passé.
Cependant, l’ancien emblème fait apparaître quelques données que l’on retrouvera dans les armoiries décrites ci-dessous :
– la Franche-Comté,
– la fonderie,
– la papeterie,
– les fontaines,
– le prieuré du village.

 

 

10369740_631134673641996_9086728784480728452_nUne étude a été confiée à la commission départementale d’héraldique, représentée par Monsieur Vermot, afin d’examiner ce blason et de redéfinir les armoiries de notre village.
Monsieur RIANDET, ancien habitant de Fontaine, a effectué une sculpture bois de ce blason qui se trouve actuellement dans l’escalier principal de la mairie.

 

Définition héraldique : « De gueules (couleur rouge) à la fontaine jaillissante d’argent sommée d’une croisette pattée de même, le tout tenu par deux lions couronnés et affrontés d’or, les têtes adossées, le tout sur une terrasse d’argent »

 

Devise : « Edidi leonem »

 

Symbolique :
La fontaine, emblème parlant de la commune, est mise en évidence au centre de l’écu.
Le prieuré fondé par le moine irlandais Saint Colomban vers 595 est évoqué par la croisette qui la surmonte.
La Franche-Comté est rappelée par les deux lions couronnés d’or.
L’importance de la fonderie est représentée par la couleur gueules (rouge) du fond.
L’argent (blanc) évoque la papeterie-cartonnerie.
La devise signifie « j’ai donné naissance au lion ». Elle rappelle que c’est à partir des carrières de grès locales que fut bâti le lion de Belfort.

 

 

Capture d’écran 2015-01-13 à 20.03.58Le Blason du Prieuré de Fontaine-les-Luxeuil

 

L’abbé Jean-Baptiste Noël a offert à la municipalité, en présence des membres du conseil municipal, un blason représentant les armes du Prieuré de Fontaine.
Ce blason avait été coulé par monsieur Laurent Arnoux, aujourd’hui décédé. (Un blason similaire se trouve inséré dans un vitrail de la basilique Saint-Pierre à Luxeuil, à gauche de l’orgue).

L’histoire colombannienne et celle de Fontaine étaient liées, car Saint Colomban y avait installé des moines chargés de cultiver la terre afin de nourrir les moines luxoviens.