Mme HagemannLa commune de Fontaine-les-Luxeuil a été fondée par St Colomban en 595, un an après l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, d’où son rattachement historique à cette ville. Colomban a dénommé ce site Fontanas, car il recelait de multiples sources, et ses habitants s’appelaient les Fontanais. Le patron de ce village est St Martin, bien connu pour sa générosité envers les indigents. Deux voies romaines, dont une au pied de la « Vieille cure », des fragments gallo-romains, des cercueils de pierre mérovingiens ou carolingiens ont été identifiés sur ce site. Un de ces sarcophages est d’ailleurs visible dans l’église. Deux hameaux sont rattachés au bourg principal : La Motte, divisée entre le territoire de Fougerolles et celui de Fontaine, et les Baraques Chardin, séparée d’une des trois anciennes gares de Corbenay, par la rivière Combeauté. De nombreuses carrières ont contribué au 19° siècle à l’essor économique et industriel de Fontaine. Les fours à chaux, une carrière de calcaire, et une autre de grès bigarré, que le sculpteur Bartholdi a choisi pour édifier son célèbre Lion de la citadelle de Belfort. Riche d’un patrimoine reconnu depuis plus de 14 siècles, avec son Prieuré, ses églises successives, son ancien moulin, ses fontaines et ses lavoirs, ses calvaires, la chapelle St Pancras, sa mairie en pierres de grès, les nombreuses ferronneries ornant les balcons et les grilles des anciennes demeures, Fontaine-les-Luxeuil a pourtant pris dès 1920 le chemin de la modernité. L’électricité tout d’abord, l’adduction d’eau potable en 1960, suivie par l’installation de réseaux collectifs d’assainissement. Agriculture, industrie et artisanat se sont développés sur le territoire qui connut plus d’un siècle de prospérité.

 

Aujourd’hui, Fontaine-les-Luxeuil est dotée d’une nouvelle école maternelle, construite à côté de l’école élémentaire et de l’accueil périscolaire. Une grande salle polyvalente de 1000 m² peut accueillir aussi bien les manifestations festives que de nombreux clubs de sports, et les extérieurs sont équipés d’un court de tennis, d’un terrain de jeux de ballons, de deux boulodromes, d’un espace jeux pour enfants et d’une médiathèque très dynamique. Une entreprise de fabrication de cornières d’emballages, commerçants et artisans réputés pour leur savoir-faire, médecin, pharmacien, infirmier, pompiers volontaires, discothèque, agence postale communale, et de nombreuses associations, contribuent au bien-être des riverains qui choisissent leur habitat entre les demeures de caractères, les anciennes fermes comtoises ou les nouveaux lotissements.

  

En visitant régulièrement notre site internet, installé gracieusement par Julien de Sousa, étudiant informaticien du village, vous verrez que la municipalité, les agents communaux et de nombreux habitants, unissent leurs efforts pour que Fontaine-les-Luxeuil, l’une des 38 cités de la nouvelle Communauté de communes de la Haute Comté, où il « fait encore si bon vivre », continue à s’inscrire dans l’Histoire, du lointain passé au présent, avec une forte volonté d’un bel et fructueux avenir!

 

 

Marie-Odile Hagemann

Maire de Fontaine-lès-Luxeuil depuis 2001