Mille huit cent cinquante quatre (1854) devait être l’année de la grande épidémie de choléra.

 

Dans son journal, nul mieux que l’Abbé Mougeot, ancien étudiant en médecine, n’était placé pour nous le rapporter : le 23 juillet écrit-il, le choléra fait de grands ravages à Gray, Selles, Saulx, Confracourt et Chagey.

 

Les dernières nouvelles assurent que ce fléau a éclaté dans 52 communes de la Haute-Saône.

 

Le 06 août les craintes du choléra sont fondées ; Saint-loup vient d’être envahi, à Fontaine beaucoup de « cholérines », diarrhées accompagnées de vomissements imitant le choléra. Rien de fâcheux encore !

 

Le 14 août, le choléra vient nous avertir de sa présence aux Baraques Chardin… ce sont les deux époux Nurdin. Le village est dans la frayeur et les cholérines devenues plus nombreuses et plus mauvaises nous avertissent que le foyer épidémique va bientôt s’implanter parmi nous.

 

Le conseil municipal vient de voter les dépenses nécessaires pour une pharmacie, confiées aux soins des sœurs.

 

La statue de St Pancras est portée triomphalement dans tout le village le dimanche 14 août 1854. Trois nouveaux cas de choléra le 20 août dans la même famille de la Motte ; rien encore au village de sérieux.

 

Le 27 août a lieu la procession d’expiation ordonnée par le Cardinal Mathieu. « Je communique en ce jour à toute la paroisse d’élever sur un point du territoire une chapelle à St Pancras dont la statue vient d’être portée à nouveau ».

 

Encore un cas de choléra le 03 septembre, 4 nouveaux cas le 10 septembre ; ces dernières victimes n’ont pas été enterrées à l’église, ni sonnées, mais on a fait l’office après l’inhumation.

 

Encore de nouveaux cas de dysenterie très graves, 15 décès au 17 septembre. Toujours de nouveaux cas le 03 octobre. La dysenterie continue ses ravages mais le 23 octobre nous touchons à la fin de l’épidémie, huit jours plus tard, tout sera fini.

 

Cette peste a duré plus de 3 mois. Elle a enlevé 68 personnes. En 2 jours, il y eut 6 ou 7 décès ; les dépenses faites par la commune s’élèvent à la somme de 1 280 F.

 

L’idée de la chapelle St Pancras sourit à tout le monde.

Mr Collas, architecte à Lure, donne le plan de la petite chapelle St Pancras, les souscriptions sont recueillies ; près de 500 F et la conduite des matériaux commence. Par privilège, on donne la voiture de moellons à 0.20 centimes et la pierre de taille à 5 F le m3.

 

Le terrain sur lequel sera bâtie la petite chapelle sera donné par les époux Cuny de Francalmont dont la femme est originaire de Fontaine.

 

Abbé Jean-Baptiste NOEL